Décembre 2018
Renouvellement d'une convention de financement avec la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

Novembre 2018
Réouverture du CLIC de Brickaville dans de nouveaux locaux avec signature d'une convention de partenariat avec la commune et la circonscription scolaire (CISCO) qui a mis à disposition un local au sein d'un de ses collèges.

Novembre 2018
Octroi d'un nouveau financement de l'Ambassade de France pour acquision de matériels et achats de livres bilingues franco-malgache 

Novembre 2018
Elargissement du conseil d'administration à 10 membres et nomination d'un nouveau Trésorier 

Juillet 2018
Renouvellement du partenariat avec Bouygues

Juin -octobre 2018

Formation linguistique des partenaires au sein du CLIC de Fihaonana
Regroupement national et séminaire de formation de l'ensemble des personnels des CLIC à Tananarive
Animation :
Pour la première fois, 3 auteurs malgaches francophones ont été invités à présenter lors de cette formation, leurs œuvres afin de sensibiliser les adhérents de nos bibliothèques à la production littéraire malgache.

https://mg.ambafrance.org/Formation-professionnelle-des-animateurs-du-reseau-CLIC-Centre-de-Lecture-d

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2018/10/15/reseau-clic-les-auteurs-malgaches-dans-les-bibliotheques-de-brousse/

Avril 2018
Inauguration du 10ème Cyber CLIC à Amboasary Sud

Mars 2018
Arrivée à Tananarive d'un nouveau container de 28 000 livres 

Février 2018
Nouveau partenariat engagé avec la BFV-Société générale

Janvier 2018
Renouvellement et signature de la convention de partenariat avec l'Alliance Française
Renouvellement des partenariats avec l'Académie Française et la Fondation Anne-Marie Moreau

Décembre 2017

l’Ambassade de France à Madagascar octroie une dotation supplémentaire de matériels informatiques dont 2 ordinateurs complets au CyberCLIC de Fenerive Est. Cet évènement a vu la présence du Maire de la Commune de Fénérive Est, l’adjoint pédagogique représentant le Chef CISCO et les membres du COGES.

Novembre 2017
Orange solidarité Madagascar est un partenaire fidèle de Trait d'union et lui a permis de développer un réseau de Cyber CLIC aujourd'hui au nombre de 9.
Le dernier en date a été inauguré en novembre 2017  à Antalaha dans le cadre du collège d'Ambondrona.

Septembre 2017

Suite au décès de Mme de
Christine de Gunzbourg, présidente de Trait d'union, le conseil d'administration décide de poursuivre son action et élit une nouvelle présidente.

Le Ministère de l'Education nationale malgache signe une nouvelle convention avec Trait d'union et lui détache 2 fonctionnaires par CLIC sur les fonctions de bibliothécaire/animateur, au lieu d'un agent/CLIC précédemment.



Juin 2017
L'année 2017 restera marquée par la disparition brutale de la présidente et fondatrice de Trait d'union, Mme Christine de Gunzbourg


Décembre 2016:

- Tous les bibliothécaires des CLIC ont reçu des cours de français donnés par les Alliances françaises, et couronnés par des diplômes officiels : DELF-DALF.

 

- Le 6 décembre, la bibliothèque, créée par ATD Quart Monde dans les bidonvilles d'Antananarivo, il y a 15 ans, a rejoint le réseau CLIC et a bénéficié ainsi de

1 000 nouveaux livres et de formations au métier de bibliothécaire, à l'informatique et au français.

http://www.midi-madagasikara.mg/culture/2016/12/08/antohomadinika-iii-g-hangar-centre-de-lecture-nouvellement-inaugure
http://www.newsmada.com/2016/12/07/analamanga-le-25e-clic-ouvert-a-antohomadinika
http://lecitoyen.mg/?p=11585

 

- Tous les bibliothécaires, responsables de Cyber au sein des CLIC, ont reçu une formation professionnelle donnée par Microsoft et accompagnée d'un diplôme Microsoft. Cette formation a été totalement offerte par le Groupe STAR.

 

- L'Académie française a renouvelé son soutien à Trait d'union pour la seizième année.


Novembre 2016

- Un container de 15 000 livres neufs est arrivé début novembre. Il contenait des livres offerts par Média-participations, Gallimard, Albin Michel, Flammarion, Charles-Henry d'Ocagne, Ricochet, Gulf Stream et Elan Vert. Le transport de ces livres a été offert par l'Association Adiflor à Trait d'union.

- A l'occasion du colloque de l'Alliance française et du sommet de la francophonie, au nom de Trait d'union, Christine de Gunzbourg a reçu une médaille en remerciement des 400 000 livres offerts ces quinze dernières années. Cette médaille offerte par la Fondation de l'Alliance française a été sculptée par Paul Belmondo.

 

 

En avril 2016 les CLIC d'Amboasary et de Beloha ont reçu, chacun, un ordinateur, une imprimante, un onduleur et une rame de papier.

 

6 novembre 2015, Un 8ème point Internet a été inauguré dans le CLIC de Vohiposa, en présence du DGA de la STAR, Emmanuel de Tailly qui a offert les panneaux solaires et en présence du DG d'Orange, Michel Barré, qui a offert les 3 ordinateurs, l'onduleur, l'imprimante multifonction, la Box Internet et l'abonnement à Internet.

http://www.orange.mg/actualite/orange-procede-mise-connexion-centre-lecture-dinformation-et-culture-vohiposa#.Vj84MnTMmd0.mailto

 

1er novembre 2015

Un container de 30 000 livres neufs offerts par Trait d'union est arrivé à l'Alliance française d'Antananarivo. Ces livres seront distribués aux 29 Alliances françaises et aux 24 CLIC. Ces livres ont été donnés par Albin Michel, Ricochet, Gulf Stream, Elan Vert, Média-Participation, Flammarion Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Hachette, Hatier.

 

En août 2015, grâce aux subventions de la Fondation Hachette et de la Fondation Anne-marie Moreau, 3 CLIC ont reçu des ordinateurs, des imprimantes et des onduleurs ainsi qu'une formation en informatique.

Il s'agit des CLIC de Fenoarivobe, Vatomandry et Befandrianana.

En octobre 2015 le CLIC d'Ankililoaka a été aussi informatisé.

 

 

En Juillet 2015 à Liège, le Forum Mondial de la Langue française a donné une visibilité aux CLIC, par le biais du projet CyberCLIC.

 

Le projet CyberCLIC figure parmi les six projets pilotes dont les porteurs ont reçu une formation en accélérateur de projet au sein de Nest’up by CREATIVE WALLONIA (Mont St-Guibert) et parmi les trois projets mis sur une plateforme de financement participatif http://www.kisskissbankbank.com/cyberclic


La collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif kisskissbankbank a pris fin. L’objectif fixé est atteint et nous remercions nos généreux donateurs et tous ceux qui nous ont aidés durant cette campagne. Merci !

 

 

vidéo tournée à Ampefy pendant une formation des bibliothécaires des 24 CLIC

https://www.youtube.com/watch?v=vSoriMowS0M

 

Le 25 avril 2015 une comédie musicale, organisée par Trait d’union, a eu lieu à l’Alliance française de Diego.

https://www.youtube.com/watch?v=CssgOuT0V3g&feature=youtu.be

 



Une semaine de stage de théâtre donnée par Danièle Paris a permis aux 24 bibliothécaires des CLIC de Trait d’union (Centre de Lecture, d’Information et de Culture), et à 24 jeunes des écoles de Diego, de jouer ensemble comme des professionnels. Un excellent groupe de musiciens malgaches les accompagnaient.

Cette formation et ce spectacle ont été financés par la Fondation Casino.

Il y a un an, un concours d’écriture de contes traditionnels malgaches a été organisé par les 24 CLIC. Des centaines de jeunes y ont participé.

D’après les contes sélectionnés, Danièle Paris a écrit un scénario et a mis en scène, en une semaine, cette comédie musicale.

En plus d’un stage de théâtre, cette semaine de travail a permis aux bibliothécaires des 6 régions de Madagascar de se retrouver, comme chaque année. Ils sont conscients de faire partie d’un réseau soudé et durable. Les 7 CLIC informatisés communiquent par Facebook.

La rencontre entre eux et les jeunes de Diego a permis la découverte mutuelle des coutumes et des traditions diverses de Madagascar.400 jeunes et adultes sont venus applaudir cette performance. Ils étaient enthousiastes et admiratifs.

Les jeunes comédiens en herbe ont reçu des livres neufs comme cadeau et souvenir de ce moment exceptionnel. Certains se sont découvert une vocation pour le théâtre.Quant aux bibliothécaires, de retour dans leurs villages, ils vont organiser des clubs de théâtre pour leurs adhérents.

 

6 mars 2015

Le CLIC d'Ihosy a inauguré son cybercafé, offert par Orange Solidarité Madagascar.

 

28 novembre 2014

Le CLIC de Fenerive Est a fêté son 10ème anniversaire.


13 novembre 2014

Le CLIC de Vohiposa a fêté son 10ème anniversaire.

12 novembre 2014

le 7ème cybercafé offert par Orange Solidarité Madagascar a été inauguré au CLIC d'Alakamisy-Itenina.


Octobre 2014

L'Académie française renouvelle, pour la 14ème année, son soutien financier à Trait d'union par un prix sur la Fondation Davilliers.

 

20 Octobre 2014

Le CLIC de Marovoay a fêté son 10ème anniversaire.

3 octobre 2014

Le 6ème cybercafé offert par Orange Solidarité Madagascar a été inauguré au CLIC de Bemanonga qui fêtait ce jour-là son 10ème anniversaire.

 

15 septembre 2014

Le Comité d'Action Associative d'Hachette Livre a accordé un important soutien financier à Trait d'union. soutien, destiné à l'équipement informatique de tous les CLIC et à leur raccordement à Internet.


Un container de 28 000 livres neufs offerts par Trait d'union est arrivé à l'Alliance française d'Antananarivo. Ces livres seront distribués aux 29 Alliances françaises et aux 24 CLIC. Ces livres ont été donnés par les Incorruptibles, Gründ, First et Dragon d'Or, Ricochet et éditions coutres et longues, Flammarion Jeunesse, Gallimard Jeunesse, Actes Sud Jeunesse, Hachette, Hatier et Chantal Grimm.

 

Aoüt 2014

Bouygues nous renouvelle son important soutien financier pour la 6ème année.

 

12 mai 2014

Orange Solidarité Madagascar donne son accord pour renouveller les abonnements à internet des 5 CLIC informatisés en 2013, financer la création de nouveaux cybercafés dans 2 CLIC et prendre en charge les prestations d'une personne dédiée au suivi de tous ces points internet.