Susciter des dons de livres
Trait d'union contacte les maisons d'édition et sollicite de leur part des dons de livres neufs invendus, au lieu de les détruire. Ces livres doivent être récents et sélectionnés en fonction des besoins exprimés à Madagascar.
En 18 ans, plus de 450 000 livres ont été offerts par 30 prestigieux éditeurs français.

Organiser le transport
Trait d'union regroupe les livres des différents éditeurs sur un site en France puis les fait transporter par container jusqu' à Tamatave. Ensuite Bolloré Africa Logistics prend à sa charge gratuitement le transport par camion du container de Tamatave à Tananarive.
STAR, la première brasserie malgache,emporte - gratuitement aussi-, les cartons de livres de Tananarive vers les villages de brousse, en même temps que ses livraisons de boissons.

Distribuer les livres par des circuits fiables
Les livres sont enregistrés et repertoriés un à un, avant d'être reconditionnés par paquets avec l'aide de l'Alliance française de Tananarive pour être distribués aux 25 CLIC et 29 Alliances bénéficiaires. Ils sont acheminés par la Star jusqu'à leur point de livraison sur tout le territoire.
Trait d’union centralise les comptes rendus détaillés de la distribution et de l’utilisation des livres. Plusieurs fois par an des membres de Trait d’union visitent les bibliothèques de brousse et les Alliances françaises. Ils dialoguent avec les bénéficiaires, évaluent l’utilité des dons, leur adéquation aux besoins, leur bonne utilisation et préparent ainsi les envois suivants.