Trait d’union est une association française loi 1901, disposant d'un accord de siège à Madagascar.
Elle a été créée le 24 mars 2000 par des dirigeants d’entreprise bénévoles, issus du monde de l’édition et de la communication, Christine de Gunzbourg en a été la fondatrice et la présidente.

L’année 2017 restera marquée par la disparition brutale de notre amie et présidente Christine de Gunzbourg qui laisse Trait d’union orpheline de sa fondatrice.

Elle aura pendant 17 ans œuvré à la création de cette association et à son développement en y mettant toute l’énergie, la gentillesse et la générosité que chacun d’entre nous lui connaissions.

Sillonnant Madagascar du Nord au Sud et d’Est en Ouest , elle a créé au fur et à mesure 25 CLIC avec le Ministère malgache de l’Education nationale et en partenariat avec les communes qui souhaitaient voir se développer une bibliothèque sur leur territoire; les Alliances françaises apportant pour leur part leurs concours pour le suivi sur le terrain.

Ce sont des centaines de milliers de livres, des formations et des animations qui auront été distribués ou mis en œuvre en collectant des moyens auprès des éditeurs, des fondations, des entreprises et des donateurs individuels qui séduits par le travail réalisé ….et le sourire de Christine, ont contribué dans une grande chaîne de solidarité à faire fonctionner notre association.

Christine n’est plus là et elle nous manque beaucoup mais l’équipe de Trait d’union poursuit le travail formidable qu’elle a initié, c’est le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre afin que les enfants malgaches continuent à bénéficier de cette ouverture sur le monde que représentent les CLIC, projet qui lui tenait tant à coeur.


Présidente : Véronique de Rohan Chabot
Vice-présidente : Ariane de Bourbon Busset
Vice-Présidente: Nicole Collard
Trésorier : Baptiste Savin
Secrétaire : Chantal Ioffé
Administrateurs:
Marc Friedel
Véronique de la Rochefoucauld
Pauline de Laboulaye
Diane de Jouvencel
Marie-Laurence Dubray



Conception graphique: Macha Carlier et Stéphanie Couderc