Nos Actions

Voir notre carte interactive des CLIC

Nos projets 2021

  • Nous sommes heureux de créer cette année notre 26ème centre de lecture (CLIC). Il répond à la demande de l’école Clovis Arthur, située sur la commune d’Ambohidratimo, à quelques kilomètres d’Antananarivo. Cette localité concentre beaucoup de familles pauvres et a un grand besoin de structures éducatives.

Ambohidratimo Ecole Arthur Clovis

  • Et puis sous l’impulsion de notre équipe sur place nous allons tenter une expérience de bibliothèque « hors les murs ». L’idée est d’aller chercher les jeunes là où ils sont : dans la rue. Et de les attirer grâce à des présentations, des lectures, des animations.

Bibliothèques hors les murs

  • Mais notre ambition ne s’arrête pas là. Pourquoi ne pas introduire le loup dans la bergerie ? Des tablettes au milieu des livres …Des contenus ludo- éducatifs pour soutenir l’apprentissage du français et stimuler la curiosité ?

Si nous trouvons des partenaires financiers c’est un projet que nous développerons dans quelques Centres pour voir si c’est un plus.

Il faudra aussi former les bibliothécaires à ces nouvelles technologies.

  • Enfin cette année sera aussi celle de la réorganisation de notre stock. L’important est de trouver un endroit d’où les livres qui arrivent de France puissent repartir vers les lieux qui en ont besoin à travers tout le pays. Pour cela nous avons besoin d’un espace commode et sécurisé. Cette affaire nous préoccupe mais des solutions sont en train d’émerger.

Notre organisation

En France

  • Collecte des dons de livres et leur expédition à Madagascar
  • Trait d’union se met en relation avec les maisons d’édition et sollicite de leur part des dons de livres neufs invendus. Ces livres doivent correspondre aux besoins identifiés par nos bibliothécaires.

Ils sont ensuite transportés par Trait d’union depuis les dépôts des éditeurs, jusqu’au stock de l’association, situé en Eure et Loir, en attente de leur départ pour Madagascar.

C’est ainsi que plus de 450 000 livres ont été offerts par les plus grandes maisons d’édition.

Dès que l’équivalent d’un container est atteint, Trait d’union organise le transport des livres par voie maritime jusqu’à Tamatave. Ensuite Bolloré Africa Logistics prend à sa charge le transport par camion, du container de Tamatave à Tananarive, où Trait d’union dispose d’un espace de stockage.

Recherche de financements
Trait d’union pour mener à bien ses actions répond à des appels à projets, recherche des mécènes, sollicite des particuliers, des fondations, des entreprises et des administrations ou établissements publics.

A Madagascar

Trait d’union dispose de 2 collaborateurs malgaches permanents qui assurent l’organisation et le suivi de nos actions.

Ils sont hébergés dans les locaux de l’Alliance Française à Tananarive.

Le Vice-Président de l’association vit également à Madagascar.

  • L’organisation du circuit des livres
    Dès l’arrivée du container dans notre stock à Tananarive, les livres sont dégroupés, enregistrés, tamponnés au nom de l’association et mis sur étagères, en attendant d’être reconditionnés pour être expédiés aux CLIC et aux Alliances françaises, grâce à un partenariat emblématique avec la société STAR, qui nous les transporte gratuitement entre ses bouteilles de Coca et de bières jusqu’aux destinataires finaux !

Stock les cartons

Trait d’union suit la distribution des livres, collecte les bordereaux de réception et plusieurs fois par an assure des missions de terrain pour visiter les bibliothèques bénéficiaires et évaluer la bonne utilisation des ouvrages.

En plus de notre réseau de bibliothèques, des livres sont chaque année, offerts à des fondations ou des associations œuvrant pour les enfants déshérités ou des jeunes en prison, en particulier au moment de Noël.

Stock M

  • La mise en place de Cyber-CLIC
    Dans le cadre d’un partenariat avec Orange Solidarité Madagascar, 10 CLIC ont bénéficié d’un accès à internet.

La découverte de la navigation sur la toile, enthousiasme les jeunes, leur donne un accès à de nouvelles connaissances et permet à des adultes également de se connecter et rechercher des informations dans un but professionnel.

Photo ordi

La formation des bibliothécaires/animateurs

  • Pour qu’une bibliothèque vive, il lui faut des livres c’est sûr, mais aussi et peut être surtout, du personnel sachant gérer un tel lieu, inciter les enfants à la lecture, leur donner de la joie par des animations, les initier à l’informatique. Il importe également que le lieu soit attractif, organisé en fonction des différents types de lecteurs (depuis les plus petits jusqu’aux adultes).

C’est pourquoi Trait d’Union organise chaque année des formations pour le réseau des bibliothécaires, qui vont de la bibliothéconomie, aux techniques d’animation, en passant par des cours de français ou d’informatique.

Formation à Fianarantsoa

  • Les animations au sein des CLIC
    Pour rendre ces lieux vivants et attractifs des animations sont organisées à une périodicité aussi bien hebdomadaire, comme « l’heure du conte » (en général organisée le samedi matin), que ponctuelle « Semaine de la Francophonie », atelier spécifique sur une thématique, jeux-concours, etc….

Les bibliothécaires forment également les adhérents à l’utilisation d’internet dans les Cyber-CLIC qui sont connectés.

Par ailleurs elles vont présenter dans les écoles de leur district, tout ce que le CLIC peut leur apporter en termes de connaissance en complément de la scolarité et incitent les enseignants à venir participer avec leurs élèves à des manifestations groupées et à s’inscrire à la bibliothèque.

CLIC Bemanonga 1

  • Projets montés avec des partenaires malgaches
    Trait d’union travaille également avec des associations malgaches pour monter des projets locaux, valorisant le travail de nos CLIC.

En 2020, par exemple un concours d’orthographe a ainsi été monté en liaison avec l’association Zohy Sera, et une nouvelle manifestation en 2021 permettra à des jeunes de présenter leurs projets issus de recherches documentaires faites au sein d’un de nos CLIC.

Page facebook de ZOHY SERA

2012 Ampefy concours dorthographe