Qui sommes-nous ?

Trait d’union France Madagascar est une association française loi 1901, disposant d’un accord de siège à Madagascar.

Son histoire :

2000

Le point de départ : un éditeur qui sous-traitait des travaux à Madagascar, s’est rendu compte que les enfants malgaches n’avaient pas accès aux livres, en raison du prix mais aussi par manque de structures de lecture publique.

L’idée a donc été de créer un réseau de bibliothèques de brousse alimenté par des livres neufs collectés auprès des plus grands éditeurs français = Trait d’union France Madagascar était né !

2000 - 2003

La création des bibliothèques : Les CLIC (Centre de Lecture, d’Information et de Culture)

Au fur et à mesure, en partenariat avec l’Ambassade de France et le Ministère malgache de l’éducation nationale, a été bâti le réseau des CLIC dans des villages de brousse.

Ces CLIC sont gérés par les Malgaches eux-mêmes : les bibliothécaires/animateurs sont rémunérés par le Ministère de l’Éducation nationale malgache, les autorités communales mettent à disposition le local et en assurent l’entretien, un comité de gestion composé des notables du village assure la planification et l’organisation des activités et gère les ressources.

A partir de 2007 jusqu’à aujourd’hui

A partir de cette date, Trait d’union France Madagascar a noué un partenariat étroit avec le réseau des Alliances françaises.

Trait d’union a mis en place 26 CLIC répartis sur tout le territoire, les Alliances françaises (AF) disposent de leurs côtés, d’un réseau de 29 alliances établies dans les villes principales de province, les synergies paraissaient donc évidentes.

Ainsi, 11 alliances dite « de référence » assurent pour le compte de Trait d’union des missions de suivi auprès des CLIC de proximité et en échange, notre association offre aux 29 Alliances chaque année des milliers d’ouvrages neufs qui constituent l’essentiel de leurs fonds jeunesse.

Phot Christine au stock

Christine de Gunzbourg
Fondatrice de Trait d’union